• Midi Libre, Mardi 21 janvier 2020 : Le candidat Philippe Noisette présente ses vœux

    Portiragnes

     

    Article Midi Libre 21-01-20


    votre commentaire
  • Chères Portiragnaises, chers Portiragnais,

    Lors de ses vœux, Madame la Maire sortante a remercié à juste titre le service communication de la Ville de Portiragnes. Sur grand écran, défilaient lentement les mots « rêver…, regarder autrement…, passionnément…etc… »… Le marchand de sable était passé, images subliminales à l’appui, de quoi endormir l’assistance en vue d’un nouveau mandat.

    Le sourire sur papier glacé de Mme Chaudoir, encadrée d’une foultitude de personnes extérieures à Portiragnes dont certaines avaient du mal à ne pas trouver le temps long, serait bien capable, à défaut de berner ses administrés, de séduire les nouveaux arrivants sur la Commune auxquels nous souhaitons la bienvenue en ce royaume de la guimauve et des remerciements lénifiants.

    Nous vous invitons à nous lire très prochainement. Dans nos publications, nous mettrons en évidence que Portiragnes ne se réduit pas à cette vision enchanteresse, dissimulant le triste bilan du mandat de Mme Chaudoir, catastrophique sur de nombreux sujets, voire désastreux, sans concertation et bien d’autres...

    En attendant nous vous invitons à rencontrer  Philippe Noisette, tête de liste de Portiragnes A Venir, lors de ses vœux  le SAMEDI 25 JANVIER à 18h45.

     

    Invitation aux "Voeux 2020"

    Invitation aux "Voeux 2020"

     


    1 commentaire
  • Lancement de la liste ‘’ Portiragnes A Venir ‘’

    http://www.portiragnesavenir.fr

     

    Portiragnaises, Portiragnais,

    Chers(es) amis(es) bonjour,

     

    Dans quelques semaines, vous allez avoir à choisir les femmes et les hommes qui vont, pour les six années à venir, représenter vos intérêts dans le cadre institutionnel des élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

    C’est une échéance fondamentale de la démocratie locale qui a un enjeu particulier puisqu’elle est à la fois locale, en servant à la désignation des 23 représentants de notre commune qui siègeront au sein du Conseil Municipal, puis nationale par le fait que 7 de ces 23 Elus deviendront des grands électeurs qui éliront demain les Sénateurs.

    Avec les membres de ‘’Portiragnes A Venir’’, je vous propose que nous devenions ces personnes de confiance et d’expérience. Notre équipe, en cours de constitution, est ouverte aux femmes et aux hommes qui souhaitent placer l’humain et l’urgence écologique au cœur de nos futures actions. Cette liste d’intérêt général classée ‘’divers droite’’ ne sollicitera l’investiture d’aucun parti politique.

    Comme dans toute société démocratique, les membres de ‘’Portiragnes A Venir’’ ne partagent peut être pas tous les mêmes convictions politiques, mais tous sont détenteurs de valeurs capables de créer et de porter un courant humaniste en phase avec les nouveaux besoins sociétaux de notre village et de notre plage. Leurs idées novatrices et complémentaires, harmoniseront la transition écologique qui a pris aujourd’hui, suffisamment d’importance dans la conscience de chacun, pour que nous en fassions la ligne directrice de nos choix.

    Je ne me présente pas devant vous avec une page blanche. Au cours de ces six dernières années passées au sein du Conseil Municipal, j’ai eu l’occasion de consulter un nombre conséquent de dossiers qui me permettent aujourd’hui de mieux appréhender les rouages administratifs. J’ai arpenté les rues du village et celles de notre plage, j’ai assisté à de nombreuses manifestations festives, sportives ou culturelles et depuis que j’entre, quand on m’y invite, dans vos foyers, j’ai tellement appris sur vos attentes !

    Mes motivations sont nombreuses. La première est mon opposition entière sur les ‘’méthodes’’ employées par Madame le Maire pour gérer la démocratie sur notre commune. Que ce soit celle appliquée à l’encontre de son Conseil Municipal où notre première édile a refusé toute collégialité en excluant tous les Elus de ses deux oppositions, de toutes les commissions municipales, ou celle utilisée pour refuser toute représentativité participative des Portiragnais !

    Le Maire d’une commune qui se dit moderne se doit de travailler avec TOUS ses Conseillers Municipaux (majorité ET oppositions), comme elle doit également donner la parole à chacun de ses habitants afin que tous puissent s’épanouir dans le meilleur contexte. Aujourd’hui, les gens veulent intervenir dans la vie publique et c’est tant mieux. Il faut prendre le temps de les écouter avec un minimum d’empathie afin de mieux comprendre leurs attentes, pour faire avec eux, pour eux et non contre eux !

    Personnellement j’estime qu’il n’est plus acceptable de nos jours, d’imposer des décisions municipales majeures, que celles-ci soient urbanistiques ou autres, sans les avoir au préalable présentées, débattues et finalisées avec la population concernée.

    Ce manque de discernement et cette déconnexion avec la réalité, ont fait naître, tant au village qu’à la Plage, un sentiment de mécontentement croissant que je comprends ! Depuis une dizaine d’années, j’assiste impuissant, à l’endormissement et au vieillissement de notre village ainsi qu’à l’appauvrissement de notre plage, à cause d’une municipalité dormante!

     

    Où est passée cette ‘’âme Portiragnaise’’ qui faisait la renommée du village ? Qu’est devenu le lien qui unissait les habitants de la Plage à ceux du Village ? La fonction d’un Maire n’est-elle pas de rassembler et d’unir tous ses administrés ? Croyez-vous un seul instant que c’est en organisant des réunions de quartier, qui sont devenues au fil du temps des opérations de communication dites ‘’d’enfumage‘’, que Portiragnes retrouvera sa vitalité ?

     

    Rien d’innovant non plus dans la lecture du dernier Mag’ de novembre 2019 de la commune. Comme ‘’d’hab’’ il est édité pour satisfaire ‘’l’autocratie’’ de notre première Magistrate. Ce qui m’interpelle dans cette rétrospective c’est l’absence, d’un quelconque commentaire sur la nouvelle mairie, la ZAC de Ste-Anne et son adduction d’eau ou encore le doublement du montant des taxes de l’Agglo sur l’eau et l’assainissement !

    J’ai 68 ans. Natif de Paris, mes racines familiales sont Biterroises du côté maternel, et du côté paternel, elles sont issues des mines de charbon du Nord de la France. Retraité de la Police Nationale, j’ai principalement exercé mes fonctions au sein des Brigades Anti-Criminalité ‘’BAC’’, de Paris, Montpellier et d’Agde. Portiragnes est devenu au fil de mes mutations professionnelles mon village d’adoption quand mon épouse, mes enfants et moi-même avons choisi d’y poser nos valises, il y a une petite vingtaine d’années.

    J’ai toujours été un citoyen engagé et je m’en excuse auprès des membres de ma famille et de mes amis qui parfois ont pu en subir les désagréments, mais le ‘’tristounet’’ bilan que je tire de ces six dernières années et la situation d’abandon dans laquelle se trouve notre village et notre plage, ne m’incitent pas à me mettre en retrait de la vie publique locale et à laisser, sans opposition de ma part, un tel mandat être reconduit six ans de plus.

    L’affection que je porte à Portiragnes et mon profond attachement à ses traditions m’obligent une nouvelle fois à sortir de mon confort personnel pour vous présenter, une liste d’alternance crédible : ‘’Portiragnes A Venir’’ que je vous demande de soutenir.

    Dernier aspect de ma personnalité : Je ne suis pas un ‘’Macron-compatible’’. Je n’aurais pas de ‘’figure’’ et guère plus ‘’d’avenir’’, si je soutenais localement un Chef de l’Etat qui favorise les plus riches au détriment des ménages les plus pauvres, qui vide les poches des retraités en augmentant sans vergogne la CSG, brade notre histoire, vend nos richesses et ratifie sans aucun scrupule un CETA inacceptable! …….et ça aussi je l’assume.

    S’il est certain que les associations assurent un rôle prépondérant dans le bien vivre ensemble sur une commune, le cœur de celle-ci bat quotidiennement au rythme de son activité commerciale et des services qu’elle propose, qui créent indéniablement des liens entre les habitants. Il ne s’agit pas seulement de services de proximité, mais aussi et surtout de lieux de vie, d’échanges et de convivialité. Nous nous engageons à soutenir toutes les initiatives qui iront dans ce sens.

    Concernant la plage de Portiragnes ‘’La Redoute’’ : au lieu de la laisser à l’abandon et de continuer à regarder le temps faire son œuvre, nous allons vous convier à la ‘’dépoussiérer’’ afin qu’elle retrouve toute son attractivité touristique ! Dans ce même état d’esprit, nous sortirons le village de sa léthargie, en ramenant de la vie en son cœur et en vous proposant des motifs de satisfaction de vous y rendre !

    Fervents défenseurs de la ruralité, nous soutiendrons nos viticulteurs, nos agriculteurs et nos éleveurs dont les générations successives ont façonné notre environnement et forgé l’Histoire de Portiragnes. Tout comme nous veillerons à assurer une politique locale forte avec la CCAS, en renforçant ses actions qui seront tous deux en adéquation avec l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) de notre commune!

    Ces grandes orientations ne sont pas le fruit du hasard, elles sont issues de notre observation sur votre quotidien et de l’écoute de vos attentes. Seuls les résultats de l’audit, faisant l’expertise de l’état financier de notre commune, que nous commanderons dès notre élection à la Chambre Régionale des Comptes, confirmeront ou infirmeront, tout ou partie de nos projets dont les priorités seront fixées après l’étude que nous ferons sur l’état réel des bâtiments communaux.

    En tout état de cause, nous n’augmenterons pas les impôts sur la période 2020 - 2026.

    Notre engagement est total et sans ambigüité. Toutes ces volontés d’action sont à portée de vos mains. Portiragnes a des ressources et vous Portiragnais, vous avez du talent. Alors les 15 et 22 mars prochains, il n’appartiendra qu’à vous et qu’à vous seul(e), que cessent les dérives d’une mairie accaparée par le pouvoir absolu d’une Maire et de ses Adjoints !

    En soutenant notre liste ‘’ Portiragnes A Venir’’, c’est l’échange et l’aboutissement dans l’action que vous choisissez. Alors osez l’Union pour le Changement et rejoignez nous!

    J’ai le plaisir de porter à votre connaissance que dans le cadre de ces élections, nous venons d’ouvrir un site de campagne intitulé : ‘’Portiragnes A Venir’’, site que je vous invite à consulter régulièrement en vous inscrivant à sa newsletter: http://www.portiragnesavenir.fr

    Vous pouvez également correspondre avec nous par mail à l’adresse suivante: portiravenir@gmail.com

    Ou par téléphone au : 07 81 31 67 36.

    Je vous souhaite, à chacune et chacun d’entre vous, de passer, en compagnie des personnes qui vous sont chères, d’excellentes fêtes de Noël et de fin d’année. 

    En vous priant d’accepter toute mon amitié et mon profond respect.

     

    Philippe Noisette 

    Conseiller Municipal (opposition de droite) 

    Conseiller Communautaire ‘’ Hérault-Méditerranée ‘’

     


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique